Les disciplines

Le plus d’une école de cirque itinérante, c’est qu’elle peut se trouver  partout… Il faut juste se trouver au bon endroit au bon moment !

Que vous ayez envie de découvrir ou de vous perfectionner dans l’art du cirque, Le Cirque en Herbe vous propose une porte d’entrée vers ce monde pluridisciplinaire.

Les ateliers s’articulent autour de cinq disciplines :
– L’acrobatie
– L’équilibre sur objets
– La jonglerie
– L’expression
– Les aériens.

  • L’ Acrobatie : 
    Mouvements acrobatiques, portés acrobatiques, trampoline, équilibre sur les mains...
    Cette discipline implique adresse, audace et fantaisie. L’acrobatie permet de développer la motricité globale et est un merveilleux atout pour développer la confiance en soi et aux autres.
  • L’Équilibre sur objets :
    La boule, Le rolla bolla, Le fil d’équilibre, les échasses, Le monocycle…
    Peu importe l’objet choisit, cette pratique permet de développer la technique motrice et d’acquérir de l’équilibre corporel et sensoriel. Cette discipline peut également être un bon moyen de combattre le vertige.
  • La Jonglerie :
    Balles, massues, anneaux, foulards, diabolos, bâton du diable, boîte à cigares…
    La Jonglerie permet de développer la motricité fine et ainsi d’acquérir une dextérité adéquate. Cette discipline favorise la concentration, la coordination des mouvements, l’ancrage… et la patience.
  • L’Expression :
    Jeux d’acteur, jeux théâtrale, mime, clown…
    Développe notre capacité à faire semblant, à jouer la comédie. L’expression est un merveilleux moyen de développer la communication et sa créativité. Cette pratique est également un atout pour combattre la timidité. C’est un moyen d’exprimer son énergie à travers son corps, des mots ou des expressions. A travers un travail de groupe ou individuel, on acquiert petit à petit une aisance qui se traduit même au-delà du cirque.
  • Les Aériens :
    Trapèzes (trapèze fixe, trapèze double, trapèze ballant), tissu, cerceau, mât chinois, corde lisse, corde espagnole...
    C’est la force des bras ou des mains qui permet à l’acrobate aérien de porter son corps ou celui de son partenaire. Cette discipline favorise le gainage musculaire, et challenge notre rapport à l’espace et au vide. Cette discipline engage non seulement le corps mais est aussi un fabuleux exercice pour l’esprit.

Evoluer ou participer aux activités circaciennes est avant tout un moment de plaisir, de solidarité et de partage. Connaître ses limites et les challenger petit à petit, seuls ou à plusieurs, “notre” cirque appelle avant tout à un moyen de s’exprimer avec le coeur.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information.